Umbricht Avocats SA conseille et représente des entreprises suisses et internationales dans tous les secteurs du droit privé et commercial, du droit fiscal et du droit public.
Nos clients sont essentiellement des petites et moyennes entreprises (PME) transfrontalières ou locales, des sociétés cotées en bourse et leurs départements juridiques, des entreprises familiales, des family offices, ainsi que des start-up.
Nous gardons toujours la viabilité économique à l’esprit, nous pensons comme une entreprise et aspirons à tisser une relation à long terme avec nos clients, de sorte que lors du suivi de nos mandats vous puissiez bénéficier de notre expérience et de nos connaissances en matière d’organisation interne et de processus.
Par exemple, nous établissons et structurons des entreprises et groupes d’entreprises de natures diverses, nous étudions le lieu d’établissement, nous vous conseillons sur la situation fiscale et sur les acquisitions, les coentreprises, les restructurations d’entreprises et leurs structures de détention, les fusions, les scissions, les rachats, les liquidations et les transferts de capitaux.
Peut-être reconnaissez-vous votre entreprise dans l’une des situations suivantes décrites brièvement ci-après suivies des solutions potentielles que nous suggérons et de la manière dont nous sommes susceptibles de vous aider.
Vous aimeriez lancer une idée commerciale, implémenter juridiquement des projets existants, agrandir votre entreprise, la vendre ou la liquider.
Les changements de la législation et les nouvelles dispositions réglementaires contraignent votre entreprise à réévaluer et à adapter vos réglementations (internes) ou comportement sur le marché.
Lors du lancement de nouveaux projets, votre entreprise a besoin d’une analyse de la situation fiscale, des conditions du cadre juridique et réglementaire ou de réaliser un due diligence complet.
Votre entreprise souhaite faire analyser la structure de son groupe ou de ses holdings en prenant en compte également les aspects fiscaux.
Par exemple, dans les négociations de contrats et les rédactions de formulaires de contrats, dans la gouvernance d’entreprise et sur les questions de compliance ainsi que dans le corporate housekeeping de l’entreprise (incluant l’administration et la comptabilité), les transactions, la rédaction de statuts, les règlements, les plans de formation des employés, les questions et déclarations fiscales, la protection des marques et des investissements.
Peut-être reconnaissez-vous votre entreprise dans l’une des situations suivantes décrites brièvement ci-après suivies des solutions potentielles que nous suggérons et la manière dont nous sommes susceptibles de vous aider.
Votre entreprise souhaite engager un nouveau membre de direction ou a besoin d’une réglementation homogène et transparente sur mesure de ses conditions d’embauche.
Votre entreprise souhaite licencier un salarié.
Votre entreprise souhaite s’assurer que toutes les réglementations actuelles ainsi que les exigences de compliance sont respectées, en particulier concernant le blanchiment d’argent, la corruption et la criminalité économique.
Votre entreprise a besoin d’un soutien compétent dans le cadre d’enquêtes internes ou externes.
Afin d’améliorer son efficacité, votre entreprise souhaite externaliser certaines tâches administratives (corporate housekeeping).
Votre entreprise souhaite acquérir un bien, louer ou conclure un bail ou un contrat de sous-location ou transférer un bail à une tierce partie (incluant la vérification de toutes les questions financières) ou envisage un projet de construction ou immobilier.
Les problèmes de paiement et de liquidités ralentissent votre liberté commerciale ou celle de vos partenaires commerciaux. Vous devez éviter la faillite et avez besoin d’un plan d’assainissement.
Votre entreprise à l’étranger souhaite conclure un contrat avec une contrepartie suisse (comme un accord financier avec un prêteur suisse; un financement immobilier).
Votre entreprise doit demander les permis suisses ou une concession ou une demande de permis ou de concession a été rejetée.
Votre entreprise a subi des pertes en raison d’une action étatique. Vous souhaitez savoir si la responsabilité de l’état est engagée.
En outre, notre équipe a une grande expérience pour l’obtention de mesures provisoires, de séquestres ou d’autres mesures de protection, ou de blocage, ainsi que pour la reconnaissance et l’application de jugements étrangers ainsi que l’assistance juridique et administrative dans les affaires fiscales et pénales.
Peut-être reconnaissez-vous votre entreprise dans l’une des situations suivantes décrites brièvement ci-après suivies des solutions potentielles que nous suggérons et la manière dont nous sommes susceptibles de vous aider.
Votre entreprise est confrontée à des demandes d’employés, de partenaires commerciaux, de parties contractuelles, d’actionnaires, de clients ou de concurrents ou souhaite également défendre ses intérêts.
Votre entreprise est en désaccord avec un avis d’imposition ou une décision administrative (par ex. des douanes) et souhaite contester la décision fiscale ou administrative en question.
Votre entreprise est impliquée dans une enquête criminelle.
Votre entreprise a obtenu un jugement à l’étranger à l’encontre d’un débiteur résidant/siégeant ou avec des actifs en Suisse et souhaite faire valoir le jugement et saisir des actifs.
Dans le cadre de procédures de faillite à l’étranger, le liquidateur ou l’administrateur a pris connaissance d’actifs ou de plaintes suisses à l’encontre de débiteurs en Suisse appartenant à la personne ou à l’entité en faillite.
Les autorités étrangères entament ou menacent d’entamer des mesures d’assistance juridiques ou administratives à l’encontre de votre entreprise en Suisse (demande d’information, saisie, blocage de comptes bancaires).
Les droits de votre entreprise sont entravés par une loi ou une décision normative ou les activités de votre entreprise sont considérablement restreintes par de nouvelles conditions d’autorisation.